L’armée ukrainienne a repris un village aux forces russes


L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Staromaïorské, sur le front Sud, où les forces de Kyïv ont accentué leur contre-offensive ces derniers jours, a annoncé la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

• À lire aussi: Poutine promet des céréales gratuites à six pays au sommet Russie-Afrique

• À lire aussi: L’armée russe dit avoir frappé des aérodromes et des sites de stockage d’armes occidentales en Ukraine

«Staromaïorské dans la région de Donetsk a été libérée. Nos défenseurs mènent actuellement des opérations de nettoyage» des troupes russes, a-t-elle déclaré sur Telegram.

Il s’agit de l’un des premiers résultats tangibles de l’offensive ukrainienne dans ce secteur du front depuis juin. Les troupes de Kyïv y avaient déjà repris plusieurs villages sur le saillant de Vremivka, une zone difficile à défendre pour l’armée russe et qui se trouve encore à plusieurs kilomètres des principales lignes de défense des forces de Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé une vidéo sur Telegram montrant des soldats avec un drapeau ukrainien près d’un mur criblé d’éclats. «Notre Sud, nos gars, gloire a l’Ukraine !», a-t-il écrit.

Sur cette vidéo, les soldats disent avoir «libéré le village de Staromaïorské».





Photo tirée de Reuters

L’armée ukrainienne a déclenché début juin une contre-offensive d’ampleur destinée à repousser les forces russes des territoires sous leur contrôle dans le sud et l’est.

Cette contre-offensive n’a jusqu’à présent donné que des gains modestes pour Kyïv avec la conquête de plusieurs villages et de hauteurs près de la ville dévastée de Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

L’armée russe avait de son côté assuré mercredi avoir repoussé une attaque ukrainienne d’ampleur, impliquant plusieurs centaines de soldats, près d’Orikhiv, sur un autre secteur du front Sud.

Les troupes de Moscou sont quant à elles à l’offensive dans le nord-est, revendiquant ces derniers jours des gains territoriaux en direction de Lyman, où elles ont annoncé mardi la prise du village de Serguiïvka.





Source link

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial