Résumé du 23e jour de guerre entre Israël et le Hamas


Il s’agissait le 29 octobre du 23e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Voici un résumé des principaux événements.

22h00 | Justin Trudeau condamne la prise d’assaut de l’aéroport du Daguestan en Russie

17h30 | Aide à Gaza: le Hamas exhorte l’Egypte à agir de manière «décisive»

14h25 | Un aéroport pris d’assaut au Daguestan, en Russie, à l’annonce de l’arrivée d’un vol venant d’Israël

13h05 | La France condamne les attaques de colons contre des Palestiniens en Cisjordanie

12h | Manifestation de la communauté juive à Montréal pour réclamer la libération des otages du Hamas

11h51 | Le Hamas fait état de «violents combats» avec l’armée israélienne au nord de Gaza

«Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d’armes automatiques et anti-char avec les forces de l’occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza», ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas dans un communiqué.

10h35 | Cinq Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée.

9h35 | Washington appelle Israël à faire la «distinction» entre le Hamas et les civils palestiniens.

Les États-Unis ont affirmé dimanche qu’Israël se devait de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la «distinction» dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l’armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.

8h52 | Une célèbre actrice inculpée pour des publications en lien avec l’attaque du Hamas

Une célèbre actrice arabe israélienne a été inculpée pour incitation au terrorisme pour des publications sur le réseaux sociaux en lien avec l’attaque menée par le Hamas palestinien en Israël le 7 octobre, selon des sources judiciaires.





AFP

7h26 | Netanyahu s’excuse après avoir épinglé l’appareil sécuritaire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reproché dimanche aux responsables sécuritaires d’avoir sous-estimé les risques d’une attaque d’envergure du Hamas, dans un message sur X qu’il a ensuite supprimé avant de s’excuser.

6h30 | Des entrepôts d’aide alimentaire pillés à Gaza

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde dimanche contre un écroulement de «l’ordre public» dans la bande de Gaza au lendemain du pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire qu’elle gère. 





AFP

6h27 | La situation à Gaza devient «de plus en plus désespérée» 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé dimanche d’une situation «de plus en plus désespérée» dans la bande de Gaza, déplorant qu’Israël y ait «intensifié ses opérations militaires». 





AFP

4h11 | Trois Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie

Trois Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.  

3h00 | L’armée israélienne appelle les Palestiniens à rejoindre le sud de Gaza, où l’aide humanitaire «va être accrue»

L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire, par l’Égypte et les États-Unis, va être accrue dimanche, dans un message posté sur X (ex-Twitter).  





Source link

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial